Maladies et ravageurs actuels 2026 (Partie 1)
En cette période du printemps, la croissance dans les jardins et les aménagements paysagers bat son plein. Parallèlement, les premières attaques réapparaissent également sur différentes plantes et haies. Un contrôle rapide et une intervention ciblée permettent de limiter les dégâts plus tard dans la saison.
Cette période, nous observons principalement :
Otiorhynque
L’otiorhynque provoque des dégâts typiques de morsure sur les bords des feuilles des Osmanthus, des ifs (Taxus) et d’autres plantes persistantes. Les larves peuvent également endommager les racines.
Chrysomèle du viburnum
La chrysomèle du viburnum est présente sur les espèces de Viburnum, et tant les larves que les coléoptères adultes attaquent les feuilles.
Chrysomèle du saule
La chrysomèle du saule est principalement observée sur les saules (espèces de Salix), où les larves et les coléoptères adultes se nourrissent des feuilles.
Pucerons
Les pucerons restent actuellement très actifs sur les jeunes pousses des rosiers, arbres fruitiers, haies de hêtres, érables, arbustes d’ornement et de nombreuses autres plantes ornementales.
Une intervention rapide permet d’éviter une propagation plus importante et des dégâts plus conséquents plus tard dans la saison.
Pour des conseils ciblés, vous pouvez toujours contacter notre équipe.